QSB Ingénierie Structures Bois

Missions

Le bureau d’études QSB intervient à toutes les étapes de la vie d’un bâtiment soit en phases conception, construction, diagnostic, restauration, réhabilitation et extension.

Missions de maîtrise d’œuvre (MOE)

Esquisse (ESQ)
Avant-projet sommaire (APS)
Avant-projet définitif (APD)
Etudes de projet (PRO)

Dossier de consultation des entreprises (DCE)

Assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT)
Visa des études réalisées par les entreprises (VISA)
Direction d’exécution des travaux (DET)
Assistance aux opérations de réception (AOR)

Notre identité est évidemment bois mais chacun des responsables de projets a également la compétence pour concevoir et dimensionner des structures métalliques.

QSB ne réalise pas d’étude béton en interne. Toutefois, pour ne pas multiplier le nombre d’interlocuteurs dans l’équipe de maîtrise d’œuvre, nous sommes en mesure de prendre en charge l’intégralité des études structures.
Les études béton sont sous-traitées à des partenaires fiables proches de nos agences.

Le regain d’intérêt suscité par des modes de constructions écologiques et durables, met aujourd’hui la terre crue aux avant-postes s’agissant de répondre aux enjeux climatiques quand il y a nécessité de construire.
Ce matériau ayant été largement employé dans le bassin rennais (de Rennes à Loudéac), à partir de 1600 et pendant près de quatre siècles, nous nous y sommes naturellement intéressés.
QSB intervient de plus en plus sur des projets de réhabilitation de bâtiments construits en bauge par exemple, ce matériau étant tout à fait complémentaire au bois.

De la même manière c’est en 2014 que nous avons participé pour la première fois à la conception d’un bâtiment à ossature bois isolé en paille. Depuis, les expériences avec ce matériau se sont multipliées pour notre plus grande satisfaction.

Missions complémentaires de maîtrise d’œuvre (MC MOE)

Plans et note de calculs d’exécution (EXE)
Descriptif quantitatif et estimatif (DQE)

Plans et note de calculs d’exécution (EXE)
Descriptif quantitatif et estimatif (DQE)

Missions pour les entreprises

Constructions neuves

Plans et note de calculs d’exécution (EXE)
Note de calculs d’exécution seule (NDC EXE)
Plans d’ateliers et de chantiers (PAC)

Note de calculs EXE-PAC seule (NDC EXE-PAC)
Réception support gros œuvre béton armé à l’aide d’une station totale de construction

QSB est reconnu auprès des entreprises de charpente pour avoir la capacité de réaliser des missions d’exécution et des plans d’atelier et de chantiers sur des projets variés, allant de la maison individuelle aux projets de grandes envergures, avec des délais contraints, tout en s’adaptant aux habitudes de ses clients. Nous avons toujours à cœur de conserver cette compétence en réalisant régulièrement des missions EXE-PAC pour les entreprises.

renforcement, restauration des structures bois existantes

Plans et note de calculs d’exécution renforcement (EXE-R)

Note de calculs d’exécution seule (NDC EXE-R)

Quand la restitution à l’identique des structures bois n’est pas envisageable, du fait des pathologies rencontrées ou des sous-dimensionnement manifestes, nous sommes en mesure de justifier la reprise des désordres par greffes localisées, reconstitutions des zones dégradées par goujons métalliques scellés à la résine époxydique ainsi que les renforts d’inertie par inserts métalliques et nervures bois vissées à la structure existante.

Expertises des structures bois existantes

DIAGNOSTIC (DIAG)

SAPITEUR (SAP)

QSB réalise le bilan global biomécanique de vos structures existantes au regard des pathologies rencontrées et/ou préalablement à un projet de réhabilitation induisant à dont la modification des charges permanentes (isolation, photovoltaïques, etc…).
Nous effectuons nos relevés notamment à l’aide d’une station totale Hilti POS 18 et dans notre effectif nous disposons de responsables de projets titulaires du Caces nacelle ce qui nous permet d’examiner les structures au plus près.
En outre, nous sommes équipés de résistographes IML RESI F500-S permettant de détecter les pourritures internes dans une poutre bois de grosse section et ainsi que de SYLVATEST 4 et DUO permettant de classer mécaniquement les bois in situ afin d’optimiser les renforcements nécessaires, le cas échéant.